Une pièce de Rémi De Vos

Pour Occident, nous avons pris le parti de donner un aspect froid, distant de la réalité pour laisser une part prépondérante au texte, aux mots et aux comédiens. Il ne s’agit pas ici de chercher à reproduire un appartement, un salon, une chambre mais de signifier un espace de jeu que chaque spectateur s’approprie et se représente selon sa sensibilité et son vécu.

Après avoir tâtonné, essayé plusieurs formules, nous avons opté pour une scénographie   en quadri frontal avec un plateau quasiment nu, décontextualisé sans référence à un appartement, excepté la baignoire, seul élément mobilier récurent de la pièce. Nous avons naturellement choisi de la placer au centre du plateau, presque comme un troisième comédien …

Le quadri frontal apporte ici une double dimension scénique.
Tout d’abord, ce dispositif n’est pas sans rappeler un ring de boxe, avec 4 sobres chaises aux 4 coins (au lieu de deux pour la boxe), situation évidente pour symboliser le combat que joue ce couple. Les coups pleuvent, l’un les reçoit, l’autre les donne … et inversement. C’est un combat de mots et chacun se réfugie dans un coin à tour de rôle, acculé dans les cordes, il accuse les coups mais trouve aussi l’énergie nécessaire pour repartir à l’assaut.

Ensuite, pour le public, c’est une expérience unique. Il se retrouve immédiatement immergé dans la pièce, la proximité avec les comédiens (de 50cm à 4m maxi) est saisissante. Ceux qui ont assisté aux répétitions ont tous relevé cette immersion, s’identifiant pleinement aux comédiens et retrouvant chacun une partie d’eux même dans ce couple. Et visiblement cette proximité les aide à se projeter.

Enfin, ce dispositif permet aux spectateurs de se voir, de voir dans le regard des autres ce qui peut nous échapper sur le plateau, le public est un peu acteur malgré lui … et ça nous plaît beaucoup. Et dès son installation, on peut jauger les réactions des uns et des autres, face à ce plateau surprenant, face à cette baignoire qui nous fascine et nous intrigue. On ne peut pas rester sans réaction devant Occident alors autant que tout le monde en profite !
La baignoire, élément central,  attire les regards autant qu’elle aimante les acteurs. Elle est là, éclairée par le haut  et chacun s’y retrouve, menace l’autre ou en rigole …

L’équipe d’Occident.