Historique

 

D’où venons-nous ?

Commençons pas savoir où nous allons 

Aujourd’hui, dynamisée par un nouveau projet, notre compagnie se fond dans le collectif Ariane Diotime et porte naturellement le nom du collectif. L’aventure continue avec une nouvelle création dans les tuyaux !

D’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ?
Difficile de résumer en quelques lignes, l’historique de chacun de nous tant nous avons des chemins divers et variés, alors résumons et retrouvons-nous au printemps 2011 où nous avons décidé de former une nouvelle compagnie.

Ombre de Bernard Le Nen

 

Nous avons monté “Pauvre Raclure” à partir de textes de Guy Foissy, puis « Bal-Trap » de Xavier Durringer … Humour grinçant, répliques cinglantes, le croisement de l’amour qui naît avec celui qui se délite.

Mais l’idée de jouer ensemble avec Marie nous taraudait depuis notre première rencontre sur un plateau pour une adaptation de Durringer déjà, « Le secret de la Réussite », tout un programme !
Notre choix s’est porté sur un texte plus âpre, « Occident » de Rémi de Vos, un huis clos terrible entre deux êtres qui ne s’aiment plus tout à fait mais ne se détestent pas totalement. Un couple qui tourne en rond sur fond d’alcool et de racisme ordinaire.
L’envie de dire, de ne pas laisser la place aux idées sombres du moment, de ne pas rester silencieux, nous a certainement poussés à choisir ce texte. Petit changement de casting : Bernard Le Nen s’est collé à la mise en scène, assisté de Caroline Assémat. Denis Infante s’est focalisé sur la scénographie et la création lumière. Bref : un vrai travail collectif !
Deux comédiens sur le plateau mais trois paires d’yeux bienveillants autour d’eux.

Voilà, si je devais résumer en une phrase à la fois l’historique et le devenir de la compagnie D.B.R, je dirais tout simplement : Une formidable aventure humaine !

Lionel Bernard